Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts sur le bénéfice : la somme presque symbolique payée par Airbnb en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2021 à 16:10

Airbnb paie un impôt dérisoire en France (illustration). (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Airbnb paie un impôt dérisoire en France (illustration). (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Airbnb n'a payé qu'un peu plus de 200 000 euros d'impôts sur les bénéfices en France en 2020. Une somme dérisoire compte tenu du chiffre d'affaires que la plateforme réalise dans le pays. Mais les commissions sur les loyers sont déclarées en Irlande. Un dispositif légal.

Airbnb continue de payer très peu d'impôts en France. La filiale de la plateforme américaine s'est acquittée de 204 662 euros en 2020 au titre de l'impôt sur les bénéfices, rapporte BFM Business . C'est une progression de 6 % par rapport à l'année précédente. Airbnb France avait alors payé 193 398 euros.

Le chiffre d'affaires d'Airbnb France atteint 16,02 millions d'euros en 2020, d'après les comptes publiés par la firme. Le résultat net est passé de 457 765 euros en 2019 à 546 791 euros en 2020.

Airbnb Irlande récupère les commissions sur les loyers

Ces sommes semblent bien dérisoires par rapport au véritable chiffre d'affaires réalisé sur le sol français avec Paris qui figure notamment dans le Top 10 des villes les plus demandées. Airbnb France n'est en fait considéré que comme un intermédiaire qui fournit des « services de promotion et de marketing afin de promouvoir la plateforme Airbnb en France » , peut-on lire dans les comptes de l'entreprise. C'est à Airbnb Irlande que reviennent les commissions sur les loyers et services payés sur notre sol, souligne BFM Business .

En 2020, Airbnb a réalisé 3,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires au niveau mondial. L'entreprise n'a payé aucun impôt cette année-là en raison de la crise sanitaire mais un an auparavant, elle s'acquittait de 260 millions d'euros d’impôts et de taxes.

« Nous respectons les règles fiscales »

Le système mis en place par la firme en France est légal. « Nous respectons les règles fiscales et payons l’ensemble des taxes dues dans les pays où nous opérons. Le bureau français d’Airbnb fournit des services de marketing, et paie toutes les taxes applicables, y compris la TVA. Airbnb s’acquitte également de la taxe française sur les services numériques » , se justifie Airbnb auprès de BFM Business .

11 commentaires

  • 16 septembre 21:10

    L'Europe est un peu l'idiot du village!!! Faire l'Europe c'est bien mais là, comme pour le reste on a le summum. L'Irlande est'elle dans l'Europe. Anglo saxons com d'hab!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires