Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts sur le bénéfice : la somme presque symbolique payée par Airbnb en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/09/2021 à 16:10

Airbnb paie un impôt dérisoire en France (illustration). (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Airbnb paie un impôt dérisoire en France (illustration). (PIXABAY / Reisefreiheit_eu)

Airbnb n'a payé qu'un peu plus de 200 000 euros d'impôts sur les bénéfices en France en 2020. Une somme dérisoire compte tenu du chiffre d'affaires que la plateforme réalise dans le pays. Mais les commissions sur les loyers sont déclarées en Irlande. Un dispositif légal.

Airbnb continue de payer très peu d'impôts en France. La filiale de la plateforme américaine s'est acquittée de 204 662 euros en 2020 au titre de l'impôt sur les bénéfices, rapporte BFM Business . C'est une progression de 6 % par rapport à l'année précédente. Airbnb France avait alors payé 193 398 euros.

Le chiffre d'affaires d'Airbnb France atteint 16,02 millions d'euros en 2020, d'après les comptes publiés par la firme. Le résultat net est passé de 457 765 euros en 2019 à 546 791 euros en 2020.

Airbnb Irlande récupère les commissions sur les loyers

Ces sommes semblent bien dérisoires par rapport au véritable chiffre d'affaires réalisé sur le sol français avec Paris qui figure notamment dans le Top 10 des villes les plus demandées. Airbnb France n'est en fait considéré que comme un intermédiaire qui fournit des « services de promotion et de marketing afin de promouvoir la plateforme Airbnb en France » , peut-on lire dans les comptes de l'entreprise. C'est à Airbnb Irlande que reviennent les commissions sur les loyers et services payés sur notre sol, souligne BFM Business .

En 2020, Airbnb a réalisé 3,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires au niveau mondial. L'entreprise n'a payé aucun impôt cette année-là en raison de la crise sanitaire mais un an auparavant, elle s'acquittait de 260 millions d'euros d’impôts et de taxes.

« Nous respectons les règles fiscales »

Le système mis en place par la firme en France est légal. « Nous respectons les règles fiscales et payons l’ensemble des taxes dues dans les pays où nous opérons. Le bureau français d’Airbnb fournit des services de marketing, et paie toutes les taxes applicables, y compris la TVA. Airbnb s’acquitte également de la taxe française sur les services numériques » , se justifie Airbnb auprès de BFM Business .

11 commentaires

  • 16 septembre 21:10

    L'Europe est un peu l'idiot du village!!! Faire l'Europe c'est bien mais là, comme pour le reste on a le summum. L'Irlande est'elle dans l'Europe. Anglo saxons com d'hab!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant arrêté lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action à Londres le 6 septembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:18 

    La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation. Les forces de l'ordre avaient ... Lire la suite

  • Rosa Tarlovsky de Roisinblit à Buenos Aires le 20 juillet 2016 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 03:03 

    Figure emblématique des Grands-Mères de la Place de Mai et de la lutte contre la dictature argentine, dont elle avait fait traduire des responsables devant les tribunaux, Rosa Roisinblit est morte samedi à l'âge de 106 ans, a annoncé cette association. "Les Grands-Mères ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les décombres sur le site de l’effondrement de la tour Soussi, détruite plus tôt par un bombardement israélien, dans la ville de Gaza le 6 septembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 01:44 

    L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite

  • Jim Jarmusch avec son Lion d'or obtenu à la Mostra de Venise, le 6 septembre 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 23:19 

    Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite

Pages les plus populaires